Les News

 

La Julienne fait son cinéma

n.c.

Samedi 17 juillet 2010

Argenteau tournage
Une scène de “Bye Bye, Blondie” a été tournée aux étangs

Les joggeurs de la Julienne ont été freinés dans leur élan, hier. Silence, on tourne! Et prière d’éviter le troisième étang où on filme une scène du film “ Bye Bye, Blondie ” de Virginie Despentes. Sans les actrices principales Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle! “ “

Une DS et une Diane sont stationnées au bord de l’eau. Une bande de jeunes punks, garçons au crâne rasé et filles à la crinière rouge ou bleue dressée au gel, vêtus de cuir noir... La machine à remonter le temps nous a ramenés au plus fort des années 80.

C’est que “ Bye Bye Blondie ” raconte une histoire d’amour entre deux femmes. Elles s’étaient connues dans leur jeunesse et se retrouvent à 45 ans.

Ce ne sont ni Emmanuelle Béart, ni Béatrice Dalle qui tourne à Argenteau. Ce sont leurs personnages, jeunes, incarnés par Soko et Clara Ponceau.

Mais Virginie Despentes, la réalisatrice veut de la concentration. Personne dans les abords sauf son équipe! Pas commode, celle qui a fait scandale avec son premier film “ Baise-moi ”.

Et ce n’est pas facile de tenir à l’écart tous les promeneurs et les pique-niqueurs qui sillonnent la Julienne. Un jeune assistant leur explique qu’un film est en tournage, qu’il ne faut pas faire de bruit, qu’il faut même s’éloigner. Et chacun se soumet de bonne grâce!

On apprendra que la scène devait être tournée au bord d’un étang à Nancy. Mais la réalisatrice a vu des photos de la Julienne et a été séduite ”, raconte-t-on dans son équipe.

Medhi, enchanté!

La production m’a demandé s’ils pouvaient venir tourner aux étangs, raconte Medhi Gafgaf dont les parents ont repris le Cappuccino, à la Julienne. Ils sont arrivés hier à 6h pour débuter le tournage vers 8h. Leur régie et leurs caravanes sont sur le parking, l’équipe peut disposer de la cafétéria, de l’électricité... Ils ont instauré un “ périmètre de sécurité ” parce que leurs micros sont très sensibles. Mais certains promeneurs ont fait le tour par les bois pour voler une petite photo!

C’est sûr, c’est un événement qu’un film se tourne chez nous!

Même s’il faut attendre encore un bon bout de temps avant de le voir! ”